L’Organisation Internationale de la migration (OIM) vient de faciliter le retour volontaire à environ 300 haïtiens qui vivaient en République Dominicaine. Le processus s’est effectué en partenariat avec les gouvernements dominicain et haïtien.

 


Le groupe qui comprend 308 illégaux haïtiens, vient de passer en moyenne 5 ans en République Dominicaine. Chacun est retourné dans sa ville d’origine, notamment le Cap-Haitien, Fort-Liberté, Limbé, Milot, Pilate et Plaisance.
Depuis 2009, l’OIM à travers son programme appuyé par le département d’Etat américain, aide au retour volontaire de sans-papiers haïtiens. Environ 2 943 illégaux haïtiens ont déjà été touchés par le programme.
Selon les informations recueillies de l’OIM, la plupart des récents immigrants qui ont adhéré au programme de retour volontaire, étaient entrés en République Dominicaine après le séisme du 12 janvier 2010.
Pour faciliter le retour, les illégaux haïtiens reçoivent de l’OIM une assistance pour le contrôle au niveau des frontières, une allocation et des médicaments en vue de la prévention du choléra.

L’OIM a introduit cette année un volet de formation professionnelle pour les candidats au retour volontaire, notamment en plomberie, génie électrique