Le Monde – Les autorités dominicaines ont saisi 680 kilos de cocaïne en partance pour la France et arrêté 35 personnes, dont quatre ressortissants français liés à ce trafic. La drogue a été saisie à l'aéroport de Punta Cana, la principale zone touristique à l'est de la République dominicaine.


Au total, 26 valises contenant 682 paquets de cocaïne se trouvaient à bord du jet Falcon 50, matricule F-GXMC, modèle 1989, a précisé jeudi 21 mars le général Rolando Rosado Mateo, chef de la direction nationale de contrôle de drogues (DNCD). "Il s'agit d'un jet moderne de trois turbines, capable de traverser l'Atlantique, qui sera saisi par les autorités ", a dit le chef du service anti- drogue dominicain.
Les quatre Français arrêtés, Pascal Furet, Bruno Ados, Alain Castany et Nicolas Pisapia constituaient l'équipage de l'appareil, selon le général Rosado. Ils seront présentés au tribunal de Higuey, la capitale provinciale dont dépend l'aéroport de Punta Cana. Selon les premières informations, l'appareil devait décoller vers l'aéroport Charles de Gaulle, à Paris. "Le plan de vol a été changé à plusieurs occasions et ils ont prévu de décoller à destination de Porto Rico, ce qui fait des membres du réseau, y compris les membres de l'équipage, des candidats à l'extradition vers les Etats-Unis", a ajouté le général Rosado.
Les autres personnes arrêtées sont pour la plupart des militaires dont un lieutenant colonel, plusieurs capitaines et des lieutenants qui étaient en poste à l'aéroport de Punta Cana. "Ils avaient constitué une structure criminelle qui recevait des centaines de kilos de cocaïne en échange d'énormes sommes d'argent, en pesos et en dollars", a affirmé le chef de l'agence anti-drogue. Selon lui, des agents des douanes faisaient partie du réseau.