Environ 36 participants issus de 19 pays ont participé en Haïti du 20 au 22 mars à un séminaire sur la fraude fiscale internationale organisé par la Direction Générale des Impôts (DGI) de concert avec le Centre de Rencontres et d’études des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF), une association étrangère.
Le séminaire, d’une durée de 3 jours, avait pour objectif de renforcer les capacités des administrations fiscales, membres du CREDAF et leur expertise dans la lutte contre la fraude fiscal, a déclaré le secrétaire général du CREDAF, Gilles Berteau à l’ouverture du séminaire.
M. Berteau a souligné que ces 3 jours d’efforts conjoints permettront d’aborder le problème de la fraude fiscale internationale sous ses différents aspects, notamment la détection et la sanction de la fraude, le contrôle et l’organisation optimale pour lutter contre la fraude afin de connaitre l’état des lieux des différents pays.
Deux experts disposant d’une grande expérience en matière de fiscalité internationale et de lutte contre la fraude animent ce premier séminaire en Haiti.
« La fraude fiscale à l’échelle internationale atteint des chiffres astronomiques frôlant des centaines de milliards de dollar », a révélé le directeur général de la DGI, Jean Baptiste Clark Neptune.
M. Neptune a dit que la lutte contre la fraude fiscale internationale est l’un des chantiers dans lesquels les administrations fiscales doivent travailler.
« Pour lutter contre la fraude fiscale, les pays concernés doivent disposer ou se doter le cas échéant d’un dispositif législatif et réglementaire adapté mais aussi se donner les moyens de faire appliquer ces règles et les sanctions qui en découlent. », a indiqué le secrétaire général du CREDAF.
Selon le DG de la DGI, pour gagner cette bataille les pays doivent établir un véritable partenariat. « La lutte contre la fraude fiscale doit être de tous les instants », a-t-il insisté. Nous sommes animés, comme tous les dirigeants d’administration fiscale, de la ferme volonté de dynamiser les recettes et de repousser dans les filets de la justice les grands prédateurs, les fraudeurs nationaux et internationaux qui causent des torts immenses aux trésors publics et à la collectivité nationale […] » a soutenu le numéro un de la DGI.