Port-au-Prince, le dimanche 24 mars 2013.- Dans le souci de rester attentif aux revendications de la population, le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, s'est entretenu, le samedi 23 mars, avec un parterre d'organisations communautaires à Kenskoff, dans la localité de Furcy où plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel du Chef du Gouvernement.
Le Premier ministre Lamothe qui a eu des échanges fructueux avec les Kenscovites, en a profité pour assister à la distribution par le directeur général du Fonds d'Assistance Économique et Sociale(FAES) Klaus Eberwein, de 1500 kits de semences aux agriculteurs, de 1500 « panye solidarite » aux femmes, de 2000 coupons permettant aux mères de famille d’intégrer le volet « ti manman cheri » du Plan National d'Assistance Sociale « EDE-PÈP », de 1500 plats chauds et de plusieurs centaines de téléphones cellulaires offerts par la compagnie Natcom et la remise des clés de quinze (15) motocyclettes aux CASECs .
Ces activités, a rappelé le Chef du Gouvernement, font partie intégrantes des programmes sociaux mis en place par l’Administration Martelly/Lamothe pour alléger la souffrance des couches vulnérables notamment, les vieillards et les handicapés. « Un programme de pension sera lancé au profit de 65 mille vieillards qui habitent dans diverses régions du pays », a-t-il annoncé.
À travers le Plan National d'Assistance Sociale (EDE-PÈP) qui touche les 10 départements géographiques, l’Administration Martelly/Lamothe entend apporter des réponses efficaces aux besoins urgents exprimés par la population, a également déclaré le Premier ministre qui s'exprimait au micro des journalistes présents en la circonstance.
Accompagné entre autres, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, David Bazile; du ministre des Affaires sociales et du Travail, Charles Jean-Jacques; du ministre à la paysannerie déléguée auprès de la Primature, Marie Mimose Félix; du député de Kenskoff André-Gustave Louis et des représentants de la communauté internationale, le Chef du Gouvernement a écouté attentivement les doléances des habitants de Furcy et ses environs et promet de les acheminer au prochain Conseil des ministres à l'attention du Chef de l'État et des membres du Gouvernement.
Par ailleurs, l'Ambassadeur Kenji Kuratomi du Japon et le Chargé d'affaires du Venezuela Luis José Quiyada Garcia qui s'adressaient aussi, aux organisations communautaires, ont salué cette initiative du Gouvernement visant à dialoguer avec les citoyens et les citoyennes, qui constitue selon eux, une grande première dans l'histoire de la gouvernance de ce pays. Ils en ont saisi l'occasion pour réitérer l'engagement de leurs pays de renforcer leurs coopérations avec Haïti.