Port-au-Prince, le 27 novembre 2013 – (AHP) – Après Aquin, Miragoâne et Port-de-Paix, ce sont les avocats du barreau de Port-au-Prince qui auront chassé Me Francisco René, le commissaire du gouvernement qui a remplacé Me Lucmane Delille il y a seulement 3 mois, le 20 août 2013, au Parquet de la capitale. C'est Me Clerson Darius qui le remplace.
Les avocats conduits par le bâtonnier Carlos Hercules faisaient la grève depuis 1 mois pour réclamer son départ, en raison d'actes arbitraires dont il s'est rendu coupable, notamment l'arrestation le 22 octobre dernier de l'avocat et militant politique André Michel, en dehors des heures prévues par la constitution. Ce qui provoqua une cascade de manifestations qui ont conduit à la libération de l'avocat.
En outre, Francisco René a aggravé son cas en molestant le 25 novembre au tribunal de paix de Delmas, un jeune avocat, Me Michaud Dérilus, qu'il avait fait incarcérer brièvement parce que celui-ci faisait partie de ceux qui ont manifesté contre lui.