« Au nom de l'Alliance Française de Jacmel, de Artistinstitute, du Centre Pétion-Bolivar et de tous les amis et proches de René Depestre, j'ai le plaisir de vous inviter à la grande première nationale du film documentaire
de long-métrage ( 1 h 40) que je viens de réaliser: "René Depestre: on ne rate pas une vie éternelle" ». Arnold Antonin.


René Depestre, qui aura 90 ans le 29 août de cette année, est l'un des plus importants poètes et écrivains du monde francophone et d'Amérique. Gagnant du prix Renaudot et de la bourse Goncourt de la Nouvelle, il a publié des textes poétiques tout au long de sa vie qui ont mérité les éloges de Léopold Sedar Senghor et d'Aimé Césaire, ainsi que de nombreux hommes de lettres de la France et du monde. Il vient d'être récompensé par la Société des gens de lettres de France pour son dernier roman "Popa Singer".
Dans un pays comme le nôtre, il est indispensable de sauvegarder pour la mémoire et le patrimoine la figure de Depestre, comme je l'ai fait pour Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis ou Frankétienne, dans un film qui pourra circuler tant en Haïti que dans la diaspora haïtienne, dans les festivals internationaux et passer à la Télé comme la plupart de mes films, dit le cinéaste Arnold Antonin.
Enfin il faut souligner que le langage de Depestre, quoique ancré dans la culture et l'imaginaire d'Haïti et de la Caraïbe, reste un langage universel qui crée de merveilleuses passerelles pour le dialogue entre les cultures et les peuples et surtout pour la ville de Jacmel. Personne n'a fait autant en ce sens pour cette ville.
La projection aura lieu à l'Alliance française de Jacmel, le vendredi 29 aout à 6h30 p.m.
L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.