Naomy Grand'Pierre, U. of C. swimmer, makes Olympics history (Chicago Tribune)
By Stacy St. ClairContact Reporter
Olympic Bureau
Naomy Grand Pierre, une sophomore à l'Université de Chicago, a fait l'histoire vendredi (12 Août) en devenant la première Haïtienne à devenir Numéro 1 en natation aux Jeux Olympiques de Rio.
Naomy Grand Pierre a terminé 56 sur 88 à la course des 50 mètres.
"Et j'aurais voulu faire mieux" a déclaré la championne. " J'aurais voulu aller plus vite. Mais je suis super honorée d'être la première nageuse haïtienne de l'histoire des Jeux Olympiques".
Fille d'immigrants haïtiens, Grand Pierre n'est pas arrivée aux Jeux Olympiques avec l'intention de remporter une médaille.
En lieu et place, elle voulait inspirer les filles haïtiennes pour apprendre elles aussi à nager. En effet, en dépit du fait que les Haïtiens (filles et garçons) vivent dans une île, la grande majorité ne sait pas nager. On peut même dire que seulement 1% des enfants savent nager, ceci d'après des chiffres donnés par la fédération olympique.
La nageuse américaine Simone Manuel qui a gagné la médaille d'Or jeudi dans la course de 1.000 mètres, est aussi la première afro américaine des Etats-Unis à gagner une médaille d'Or aux Jeux Olympiques dans la catégorie natation.