Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe s’est entretenu lundi (25 février) avec le ministre de l’information et de la communication vietnamien sur l’état d’avancement de la coopération entre les deux pays.

Les discussions se sont notamment déroulées sur l’apport du Vietnam au gouvernement haïtien dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), a fait savoir le Premier ministre haïtien.

Le ministre de l’information et de la communication vietnamien a profité de sa visite en Haïti pour annoncer plusieurs initiatives à travers la compagnie Viettel, a indiqué le chef du gouvernement haïtien.
Il s’agit, entre autres, d’un don de 5 mille kits scolaires, un laboratoire informatique au Lycée de Pétion-Ville, un programme d’installation de l’internet dans les écoles publiques aux Cayes, un système de vidéo conférence dans les ministères et les dix délégations départementales, a souligné le Premier ministre haïtien.
D’autres points tels le prochain service de mobile-banking de la Natcom, un don de 400 tonnes de riz, et l'envoi de 3 experts pour aider le pays à renforcer sa capacité dans le secteur agricole ont été également abordés lors de ces discussions.
Le ministre Bac Son a rassuré que le ministère qu’il dirige va faire de son mieux pour honorer tous les engagements pris entre les deux gouvernements. Il croit que la technologie peut contribuer au renforcement de l’administration publique.
Par ailleurs, le Premier ministre Laurent Lamothe a annoncé l’arrivée en Haïti au mois de mars de 15 tonnes de riz en provenance du Vitenam dans le cadre de la signature d’un accord entre les gouvernements des deux pays pour la construction d’un stock stratégique de riz dans le pays par l’Etat haïtien.