Le ministre de l’Environnement (MDE), Jean François Thomas, a annoncé le vendredi 1er mars, que le Morne hôpital va être reboisé sur une portion de 500 hectares de terre.
Le ministre de l’Environnement, Dr Jean François Thomas, a fait cette annonce lors du lancement officiel d’un atelier de travail de construction, de stabilisation et de reforestation dans le cadre du programme « Ann sove lavi nan mòn lopital » (sauvons la vie au Morne hôpital).
Le ministre Thomas a indiqué que cet atelier de travail se fera sur quatre zones : Jalousie, Carrefour-Feuilles, Martissant-Fontamara-Bizoton et Carrefour.
Il dit avoir élaboré huit composantes techniques pour le projet, dont les trois principales sont : la sensibilisation de la population de façon à prendre conscience des risques, la construction de la barrière verte qu’est une espèce végétale de vétiver et la surveillance environnementale.
Le numéro 1 du MDE a souligné que 1.000 emplois indirects seront créés dans le cadre de ce projet, ajoutant que c’est un travail intensif qui va durer sept mois.
« Ensemble, nous ferons la différence au Morne hôpital », a-t-il déclaré avant d’informer de la présence de 17 agents brigadiers dans 17 postes pour la surveillance environnementale.