HPN - Lors d’une rencontre avec la presse mardi (26 février), les dirigeants de la plateforme INITE ont dénoncé le manque de volonté du président Michel Martelly d’organiser les élections dans le pays.

INITE exige, entre autres, du chef de l’état, qu’il procède à « l’annulation de tous les actes, dispositions et mesures adoptés en violation de la loi et de la constitution en vue d’entamer un processus devant aboutir à de véritables élections dans le pays ».
« Il n’est pas exagéré de dire que les élections constituent le cadet des soucis du président de la République », dénonce l’ancienne plateforme présidentielle de René Préval.
Le directoire de la plateforme invite le président Martelly à donner des signes évidents pour la mise en branle d’un processus électoral fiable en s’engageant vraiment à respecter les règles du jeu démocratiques.
Pour garantir la confiance au sein de l’appareil électoral, le Coordonateur adjoint de INITE, le docteur Jean Joseph Molière suggère au président Martelly « d’annuler tous les actes, dispositions et mesures adoptés en violation de la loi et de la constitution ».
INITE fait un ensemble de propositions au chef de l’état haïtien dont la remise à plat de toute décision prise antérieurement, tant en vue de la formation du Conseil électoral que de la construction de l’appareil chargé d’administrer le processus.
Docteur Molière propose aux trois pouvoirs de désigner leurs 3 représentants respectifs à partir d’un « nombre de 18 noms soumis par des organisations crédibles et notoirement connues de la société. Les personnalités proposées, a-t-il ajouté, devraient être reconnues pour leur compétence, leur intégrité et leur courage.