En vertu d’un mémorandum d’entente signé vendredi entre le ministre des affaires étrangères haïtien Pierre Richard Casimir et l’ambassadeur Extraordinaire et pléniptentiaire de Taiwan, Bang-Zyh Liu, le gouvernement de Taiwan mettra à la disposition du gouvernement haïtien une enveloppe de 10 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un projet de développement de la filière céréalière dans la plaine des Cayes, a appris Haiti Press Network.
Ce projet qui vise à augmenter la production agricole dans la plaine de Torbeck et certaines zones montagneuses dans la Valée des Cayes s’échelonnera sur une période de 4 ans.
Le décaissement des fonds s’effectuera au rythme suivant : 2 millions pour l’année 2013 ; 3.25 millions en 2014 ; 2.5 millions pour l’année 2015 et 2.25 million pour la dernière année en 2016, a expliqué un cadre du ministère des affaires étrangères.
Selon l’ambassadeur taïwanais, il s’agit d’un impératif de trouver tous les moyens possibles pour relancer la production dans les zones agricoles en vue de combler le déficit alimentaire auquel fait face le pays, notamment dans la filière céréalière.
M. Liu a fait savoir qu’il était temps que Taiwain et Haïti s’impliquent dans le combat pour la relance de la production agricole vu les difficultés que confronte le secteur.