Les 8 hectares de terre ont été touchés mais le niveau de perte est plus élevé dans certaines parties que d'autres. Leur plus grande perte concerne la serre, en particulier la partie conservatoire des plantes endémiques et des plantes natives qui est totalement détruite.


La pépinière, là où l'on fait la reproduction des plantes, est gravement touchée par de gros arbres qui se sont abattus sur cet espace et le système d'irrigation du jardin a été détruit par l'inondation qui s'est produite quelques jours après l'ouragan. Il faut noter aussi qu'il n'y a plus de route pour entrer dans le jardin botanique à cause de ces inondations.
En gros sur l'ensemble des pertes, les responsables du Jardin botanique des Cayes ont évalué un déficit de $40.000 US parce que ce sont les parties les plus coûteuses et les matériels techniques les plus importants qui ont été endommagés.
Pour le moment, il faudrait en premier lieu la reconstruction de la serre pour protéger le peu qui reste de plantes endémiques, le système d'irrigation, la réparation du bureau parce que la maison aussi a été endommagée et la construction d'un pont pour accéder au jardin.
D'après l'Agronome Jones, ils ont trouvé beaucoup d'aide technique mais rien sur le plan économique.
Voilà le bilan du passage de l'ouragan et de l'inondation au jardin botanique des Cayes.
Haïti Futur va apporter un soutien financier à la reconstruction du jardin botanique. Pour contribuer à cette action, vous pouvez adresser un chèque à l'ordre d'Haïti Futur - à l'adresse suivante : Haïti Futur, 28 place Jeanne d'Arc 75013 Paris en précisant au dos du chèque "Jardin botanique des Cayes").