Dimanche 13 Novembre, a eu lieu la marche annuelle organisée par le GSCC (Groupe de Support Contre le Cancer).
Plusieurs centaines de marcheurs se trouvaient dans les rues de Pétion Ville pour sensibiliser la population sur le danger que représente la maladie du Cancer.
Les " marcheurs" étaient revêtus d'un maillot blanc portant l'inscription: V I V R E.
La marche était sponsorisée par
NHASSA, Groupe HM, Fondation UNIBANK, SOPHIDES, ACTIMED, FONDATION CAPITAL BANK , GILDAM
ET CHOKARELLA...
Il y avait aussi de grandes pancartes sur lesquelles on pouvait lire beaucoup de slogans:
'Marche pour lutter contre le Cancer et célébrer la Vie' ; N ap mache poun lite kon-t maladi Kansè epitou montre jan lavi bèl'
Et puis il ne faut pas oublier ces centaines de ballons roses sur lesquels étaient inscrits les noms de ceux qui ont perdu le combat.
Les participants étaient de tous âges
mais beaucoup de jeunes, avec les plus jeunes bien installés sur les épaules de leur papa.
D'après des statistiques de l'AIEA, l'Agence internationale de l'Energie Atomique, Haïti aurait 10.000 cas de cancer par an.
Des mesures ont été prises mais aucune réalisation concrète jusqu'ici face à un mal aussi insidieux qui fait beaucoup de dégâts au sein de la jeunesse haïtienne, surtout chez les jeunes filles avec les cancers du sein et du col de l'utérus.
Le Dr Jean Ronald Cornelly et d'autres médecins y ont mis beaucoup de leurs temps et de leurs énergies pour la réalisation d'un projet de centre de radiothérapie national, mais ça piétine toujours faute de moyens car il faut une décision de toute la société à ce sujet.
Et Azad Belfort continue en ces termes:
J'ai personnellement travaillé avec eux pendant 10 ans comme liaison nationale et coordonnateur de programmes de l'AIEA en Haïti.
Ce qu'il faut c'est une décision et un consensus national à ce sujet. Sinon la ligue continuera toujours à marcher sans obtenir de résultats vraiment concrets.