Dans un communiqué portant la date du 10 novembre, l'Office National d'Identification (ONI) a annoncé la fermeture du centre d'appel ouvert spécialement pour les victimes de l'ouragan Matthew dans le grand Sud. Suivant le communiqué, ce centre a été désactivé le vendredi 11 novembre 2016.
COMMUNIQUE
"La Direction Générale de l'Office National d'Identification (ONI) informe la population en général, la presse et les citoyens des Départements du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grande-Anse en particulier que le centre d'appel ouvert à l'intention des victimes de l'ouragan Matthew dans les régions précitées pour demander la réimpression de leurs Cartes d'Identification Nationale (CINs) perdues lors de cette catastrophe, ne recevra plus de doléances à partir du vendredi 11 novembre 2016.
A date, les Opérateurs et de l'ONI ainsi que ceux du CEP qui avaient mis sur pied un plan pour enregistrer les déclarations de perte de CINs, n'ont reçu que deux mille demandes alors qu'il y a environ un million cinq cent mille citoyens sur la liste électorale du CEP pour ces quatre départements. Etant donné le délai nécessaire au traitement des données, à la réimpression et à la livraison de ces CINs, l'institution a donc décidé de ne plus recevoir d'appels après 4:00 PM, le vendredi 11 novembre.
De plus, suite aux rapports reçus des Coordonnateurs Départementaux et Communaux de l'ONI qui ont mené une étude sur le terrain, il est clair qu'une grande partie de la population est surtout préoccupée par sa survie. Dans les zones dévastées par l'ouragan Matthew, les gens sont surtout à la recherche de nourriture et d'un endroit où dormir. Ce qui explique qu'un si petit nombre de personnes ait appelé pour déclarer la perte de leur CIN et demander une réimpression.
A l'ONI, nous sommes interpellés par cette situation car, comme nous en avons souvent fait l'expérience, les gens attendront la dernière minute pour essayer de retirer leur CIN, ce qui est impossible vu les délais que requièrent la collecte de données, la réimpression et la distribution des cartes. Aussi, en prévision de cette situation et pour éviter de servir de bouc émissaire, l'ONI a travaillé, avec son Ministère de tutelle, sur une solution alternative pour permettre à l'institution électorale de confirmer le jour du vote l'identité des citoyens dont la CIN n'aurait pas été réimprimée.
Une rencontre a été organisée entre l'ONI et le Directeur Exécutif du CEP qui s'était fait accompagner du Directeur du Registre Électoral pour faire une démonstration de cette solution et discuter de sa faisabilité, et voir dans quelle mesure elle pourrait être adoptée par le CEP.
L'Office National d'Identification reste consciente de ses responsabilités en tant qu'unique fournisseur de la CIN, document indispensable aux citoyens pour voter. De même qu'il connait les défis auxquels doivent faire face les citoyens. C'est pour cela qu'il ne cesse jamais d'innover et de travailler à de meilleurs moyens et options pour mieux accompagner les institutions avec lesquelles il est appelé à collaborer et la population qu'il doit servir." HPN