Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a entériné, le jeudi 14 octobre 2015, le rapport du Secrétaire général des Nations, M. Ban Ki-Moon, recommandant le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Selon un communiqué de la mission onusienne, la résolution, adoptée à l'unanimité par le Conseil, proroge le mandat de la MINUSTAH en Haïti jusqu'au 15 octobre 2016, tout en conservant le niveau actuel d'effectif autorisé de 2 601 policiers des Nations Unies (UNPol) et de 2 370 militaires.

Dans sa résolution 2243 (2015), le Conseil de sécurité a demandé l'envoi d'une mission d'évaluation stratégique intégrée sur la situation en Haïti, qui évaluerait notamment le degré de stabilité dans le pays ainsi que le professionnalisme et la capacité de la police nationale. Cette mission d'évaluation stratégique devra également présenter au Secrétaire général des recommandations sur la présence et le rôle futur des Nations Unies en Haïti, avant l'expiration du mandat de la Mission en 2016.

Le Conseil de Sécurité a également pris acte « des mesures correctives que les institutions haïtiennes ont prises pour remédier aux irrégularités et améliorer le déroulement des prochaines élections, » qui se tiendront le 25 octobre 2015,

Le Conseil de Sécurité a félicité le gouvernement tout en l'exhortant à appuyer le processus électoral pour le renouvellement démocratique des institutions politiques haïtiennes à travers un processus électoral transparent, inclusif et équitable.

Réaffirmant qu'Haïti se trouve à un tournant important sur la voie de la consolidation de la stabilité et de la démocratie, le Conseil a souligné comme « essentiel le dialogue entre les dirigeants politiques et les parties prenantes du pays pour garantir les acquis de ces dernières années, de façon qu'Haïti puisse s'engager résolument sur la voie d'une stabilité et d'un développement économique durable ».