Un Lycée Pétion flambant neuf a été inauguré la semaine écoulée, soulevant admiration et enthousiasme. L'auguste Lycée Pétion avait été démoli par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.


Dans son intervention de circonstance, le Président Martelly a déclaré « Du haut de ses 199 ans, le Lycée Alexandre Pétion fait figure de première Institution d'enseignement laïque de la Caraïbe. Tout comme l'éducation implique la participation de tous, la gestion du nouveau Lycée Alexandre Pétion doit être inclusive. Aujourd'hui, je me sens fier de dire à la population de Bel Air, que leurs enfants vont aller dans la plus belle école d'Haïti. ».
Ensuite, le Chef de l'État a procédé à une remise de tablettes numériques aux professeurs et élèves de l'établissement.
Le lendemain, le Petit Séminaire Collège St Martial inaugurait son nouveau bâtiment Primaire. Sérieusement endommagé lui aussi par le tremblement de terre, Saint Martial a donc reconstruit son primaire. Les travaux continuent pour la section secondaire.
Ensuite et la même semaine, c'était au tour du Lycée Toussaint Louverture qui a lui aussi été reconstruit et remis flambant neuf aux responsables de l'éducation nationale. La reconstruction du Lycée Toussaint Louverture, commencée en 2013, a été exécutée par la firme IBT Group Haïti, bureau de la multinationale IBT (siège à Miami, Floride) sous la supervision de CSA Group, du Ministère de la Planification et de la Coopération externe, agissant comme maître d'œuvre et financée à hauteur de 7 millions de dollars à partir des fonds PetroCaribe.

 

Le Lycée Toussaint abrite 22 salles de classe, la direction, le censorat, une infirmerie,un secrétariat, une salle de conférence, une bibliothèque, des laboratoires de science entre autres. Le lycée Toussaint Louverture compte 300 élèves en cycle fondamental et 2,800 élèves en secondaire pour les 2 vacations (21 salles de classe le matin et 22 salles le soir).

Par ailleurs le Programme des Nations pour le développement (PNUD), avec ses organisations partenaires, le Bureau Anglican de l'Education en Haïti (BAEH), la Finn Church Aid, la Norwegian Church Aid et le Ministère des Affaires Etrangères de la Finlande et les autorités locales, ont inauguré dans la section communale de Monchil, trois nouvelles écoles : Christ-Roi à Jacmel, de Deslandes et Sainte Marie de Latournelle à Léogâne, toutes trois ayant été détruites par le séisme de 2010.

Entamée au cours de l'année 2014, la construction de ces trois nouveaux bâtiments (respectant les normes les plus strictes), va permettre à près de 1,000 enfants défavorisés vivant dans des zones reculées, d'avoir droit à de bonnes infrastructures éducatives au niveau préscolaire et fondamental. Ces trois nouvelles écoles font partie des 6 écoles reconstruites par le PNUD en collaboration avec ses partenaires, avec le financement du gouvernement de la Finlande. Ces 3 établissements scolaires ont contribué à appuyer l'économie locale durant la construction en créant 1,340 emplois, dont 279 pour les femmes.

Le Révérend Joël Racine, Représentant du BAEH, a exhorté les populations bénéficiaires de ces infrastructures, à bien les gérer et protéger, afin que les prochaines générations d'élèves puissent aussi en profiter pleinement.