Vendredi, Yves Romain Bastien, Ministre de l'Économie et des Finances, a présenté une évaluation des dommages causés par l'ouragan Matthew. Selon des études réalisées avec le soutien d'institutions bancaires internationales : Banque Mondiale et Banque Interaméricaine de Développement (BID), le montant des dégâts et des pertes économiques pour Haïti est estimé à 124,8 milliards de Gourdes, soit 1,89 milliard de dollars, soit plus de 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

 

Les pertes estimées dans le secteur agricole s'élèvent à 600 millions de dollars et les destructions de logements de près de 175,000 personnes, à près de 600 millions de dollars, selon les économistes.

Qui va payer pour cette facture, alors que le budget d'Haïti (121 milliards de Gourdes) est inférieur au montant des dommages ?

Selon le Ministre Bastien, le Gouvernement est en discussion avec la communauté internationale, mais qui ne semble pas très disposée à faire un gros chèque.

Le Ministre Bastien a évoqué une aide de la BID (110 millions), de la Banque Mondiale, 60 millions (prêt sans intérêt) et de diverses autres sources, incluant le Fonds Monétaire International (FMI), le tout pour un total combiné de prêts et de dons s'élevant à quelque 400 millions de dollars, soit à peine plus de 21% de la facture. Toutefois, s'y ajoutent selon le Ministre des Finances, beaucoup de promesses faites après le passage de Matthew mais qui ne sont pas encore une réalité et dont il ne peut donner une estimation.

Sur un autre plan, le ministre Yves Romain Bastien évoque la possibilité de revoir à la baisse le budget d'Haïti qui se basait sur une croissance modeste de 2% pour l'exercice 2016-2017, soulignant qu'avec cette nouvelle catastrophe, quel que soit le prochain gouvernement, il doute que la croissance dépasse 1% ...