Vendredi, dans le cadre du plan de réponse post-Matthew, Arnoux Severin, Directeur Général du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), a tenu une séance de travail avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et les Comités Usagers d'Irrigation de PPI-3 (Projet de Développement de l'Irrigation dans les Périmètres Irrigués).

 

Le Ministère a sollicité et obtenu l'aide du FIDA pour un projet d'urgence au bénéfice de la région Goâvienne et des Nippes. Il s'agit d'un projet de remise en fonctionnement des infrastructures Agricoles, qui touchera 5 communes (Grand-Goâve, Petit-Goâve, Miragoâne, Petite Rivière, Anse-à-veau).

D'une durée de 3 mois, financé à hauteur de 500,000 dollars américains, la période d'exécution de ce projet coïncidera avec la campagne d'hiver 2016 et devrait débuter la deuxième semaine de novembre 2016.

18,8 millions de Gourdes seront injectés pour créer des emplois immédiats au profit de 60,600 personnes/jour pour le curage et la réhabilitation de canaux d'irrigation, plus de 6 millions pour corriger sur une longueur de 5 km des ravines qui menacent 32 périmètres agricoles. D'autre part, 6 bâtiments logeant les Directions Départementales Agricoles (DDA) et les Bureaux Agricoles Communaux (BAC) seront réhabilités.

La coordination de l'action sera assurée par la Direction Générale du Ministère de l'Agriculture avec l'assistance technique de la Direction des Infrastructures Agricoles (DIA) et des Ressources en Sols et Forêts (DRSF).