Environ 1,4 million d'Haïtiens ont besoin d'une assistance alimentaire dans le sillage de l'ouragan Matthew qui a ravagé les stocks et les cultures dans une grande partie du pays et plus de la moitié d'entre eux, soit 800.000 personnes, ont besoin d'une assistance alimentaire immédiate, selon une évaluation d'urgence effectuée sur le terrain.

 

Menée par le gouvernement d'Haïti, la Coordination nationale pour la sécurité alimentaire (CNSA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans la semaine suivant l'ouragan, l'évaluation confirme le besoin urgent de fournir une assistance alimentaire très rapidement et d'aider les communautés à commencer à reconstruire leurs moyens de subsistance.

« Les produits locaux sur les marchés seront bientôt épuisés et nous avons besoin de plus de fonds pour poursuivre les distributions de vivres auprès des 800.000 personnes ayant besoin d'aide alimentaire », a déclaré le Directeur régional du PAM en Amérique latine et dans les Caraïbes, Miguel Barreto.

Dans le département de Grand'Anse (Sud-ouest du pays), l'agriculture a été pratiquement détruite, les entrepôts ont subi de sérieux dégâts, et la disponibilité de produits locaux est maintenant réduite à des fruits tombés des arbres. Par ailleurs, environ 50% du bétail a été perdu dans certaines zones du département.

Sur la côte sud d'Haïti, les activités de pêche sont paralysées parce que les filets, les pièges, les bateaux et les moteurs ont été emportés par les inondations. En conséquence, le revenu que les familles pouvaient utiliser pour acheter de la nourriture est presque inexistant. Pendant ce temps, dans le département du Sud, près de 90% de la forêt et des arbres fruitiers ont été gravement endommagés et les 10% restants ne seront sûrement pas productifs cette saison.

L'évaluation d'urgence montre que la Grand'Anse et le Sud ne sont pas les seuls départements dont les approvisionnements alimentaires et l'agriculture ont subi des dégâts. Les départements des Nippes (sud du pays), de l'Artibonite (nord-ouest) et du Sud-Est ont également vu leurs cultures et activités d'élevage, de pêche et de commerce fortement endommagées.

« La campagne agricole hivernale approche à grands pas. Les agriculteurs ont tout perdu. Si nous n'agissons pas dès maintenant, en leur fournissant des semences, des engrais et d'autres outils dont ils auraient besoin, ils ne seront pas en mesure de semer et seront alors confrontés à une insécurité alimentaire persistante », a prévenu le Représentant de la FAO en Haïti, Nathanaël Hishamunda.

M. Hishamunda a également souligné l'engagement de la FAO aux côtés du Ministère de l'agriculture d'Haïti pour la réalisation de son Plan de réponse d'urgence. Il s'agira notamment de réhabiliter les exploitations agricoles touchées par l'ouragan et d'améliorer la sécurité alimentaire des ménages ruraux.