HPN - Les autorités haïtiennes, notamment celles concernées par la question de gestion des risques et des désastres, ont annoncé toute une série de dispositions prises en vue de diminuer les risques liés à la prochaine saison cyclonique qui s'ouvre chaque année le 1er juin.
Le pays étant très vulnérable du point de vue environnemental, l'État haïtien a pour devoir de mettre en place des dispositions spéciales et de multiplier les efforts visant à réduire les risques et protéger les vies et les biens. Cette année encore, les responsables de la Direction de la protection civile (DPC) ont annoncé tout un train de mesures, impliquant tout le territoire national, notamment les zones vulnérables aux inondations.
Selon la Directrice de la protection civile (DPC), Mme Alta Jean-Baptiste, à travers un Plan de contingence, trois centres d'opérations d'urgence ont été mis en place. Plus de 900 abris provisoires identifiés, un système d'alerte précoce fonctionnel est installé dans plusieurs bassins versants du pays, sans oublier la continuité de la campagne de sensibilisation de la population.
Pour sa part, le coordonnateur technique du programme national d'alerte précoce aux inondations, Elliot Amilcar, a indiqué qu'un nouvel élément de protection a été mis en place. Ce système est composé de pluviomètres permettant d'avoir une idée du niveau de l'eau dans le lit des rivières et de sirènes placées dans les zones à risques d'inondations pour alerter les populations contre les eaux en furie et pour se mettre à l'abri. Sur les 144 communes du pays, 31 d'entre elles établies sur 13 bassins versants, disposent de ce système d'alerte financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) et initié conjointement par les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur.