AHP) – Le porte-parole de la Plateforme Inite, le député Saurel Jacinthe, a apporté lundi (28 mai) des éclaircissements sur les raisons ayant conduit à l'expulsion des anciens sénateurs Joseph Lambert (Sud'Est) et Kely Bastien (Nord,) de l'organisation politique.
A en croire les déclarations de Saurel Jacinthe, en expulsant M. Lambert du parti, les membres du comité exécutif n'ont fait que lui rendre service car, selon ses propos rapportés par l'élu de Moron/Chambellan, l'ancien sénateur du Sud-est souhaitait personnellement faire route avec le chef de l'Etat dont il est l'un des conseillers politiques.
Joseph Lambert aurait déclaré à des membres du comité exécutif qu'il allait désormais défendre ses intérêts auprès du président Matrelly, où ils se situent maintenant. 'Je pense que nous lui avons rendu service', a dit Saurel Jacinthe.
Pour ce qui est de l'ancien élu du Nord, ce dernier ne participait plus aux réunions de Inite, en dépit des invitations qui lui étaient adressées en ce sens.
Le parlementaire affirme qu'il y a longtemps que Kély Bastien et Joseph Lambert étaient en désaccord avec l'organisation, soulignant que leur attitude lors des séances de ratification de l'actuel premier ministre Laurent Lamothe, a été la goutte d'eau qui a fait renverser le vase.
"Non seulement, ils ne participaient plus aux réunions, mails agissaient à contre-courant de ce qui était décidé presqu'à l'unanimité dans le dossier Lamothe, a regretté Saurel Jacinthe, soulignant que les anciens parlementaires prennent depuis des mois fait et cause pour le chef de l'Etat, Michel Martelly, notamment dans le cadre du processus qui a conduit M. Lamothe à la primature.
Le député Jacinthe a toutefois précisé que le cas de l'ancien sénateur Jean Rodolphe Joazile, est différent, car ce dernier n'a jamais été membre du parti dont il était un sympathisant. On ne peut le sanctionner, mais seulement constater qu'il a cessé d'être un sympathisant du parti.