A Port-salut, dans le sud, des propriétaires de maison exigent du Ministère de la Santé publique le paiement de deux ans de loyers et charges locatives pour des Coopérants Cubains basés dans la région et menacent d'expulser ces derniers, a appris Haïti Press Network.




Selon le notaire Nicolas Closel Viaud, les loyers et charges locatives de la Brigade Médicale Cubaine à Port-Salut n'ont pas été payés par le MSPP. « Il y a de cela 2 ans (2012-2013 et 2013-2014), rien n'a été versé pour les occupants des maisons de la Rue Capois où résident près de 12 coopérants Cubains.
Les bordereaux d'électricité qui ne cessent d'augmenter chaque mois, n'ont pas été réglés également durant ces 2 exercices.

Alors qu'un autre propriétaire, Hill Darbouze Fils, déclare que « depuis plus d'1 an, le MSPP ne paie rien pour le loyer des médecins coopérants cubains situés à Lafosse, banlieue de Port-Salut, ni les factures d'eau et d'électricité, qui sont très élevées.

Un autre qui requiert l'anonymat s'est plaint que « près d'1 an après la signature du contrat avec le MSPP, il n'a rien reçu du ministère, et on a du mal à remplir nos obligations familiales et personnelles, pourtant on paie des taxes régulièrement à l'Etat pour ces maisons ».

Les propriétaires disent avoir attendu trop longtemps en vain, après de multiples démarches infructueuses auprès du MSPP, qui fait la sourde oreille. C'est pourquoi, ils ont pris le chemin de la presse pour attirer l'attention des Responsables du MSPP, sur l'urgence d'honorer leurs engagements concernant le loyer de la Brigade Médicale Cubaine.

Si dans les prochains jours rien n'est fait par le Ministère de la Santé, nous serons obligés de procéder à l'expulsion, concluent-ils. Un dossier qui inquiète plus d'un à Port-Salut, compte tenu des multiples services rendus à la communauté par la brigade médicale cubaine.

Ernso VALENTIN / HPN