Dix cadres du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dont quatre sélectionnés du bureau central et six en provenance des directions départementales d'éducation, quitteront le pays, ce mercredi 12 novembre, en direction du Japon en vue de prendre part à un séminaire de formation sur la « reconstruction et le développement de l'éducation en Haïti », du 15 au 29 novembre.


C'est le troisième groupe de fonctionnaires du MENFP qui se rendront au Japon, dans le cadre d'une coopération sur une période de trois ans. Ce groupe porte à 30 le nombre de cadres du ministère bénéficiaires de cette formation.
Pour saluer leur départ, une petite fête a été organisée, le mardi 11 novembre, au ministère de l'Éducation nationale, a constaté Haiti Press Network.
Dans le cadre de cette coopération, il s'agit non seulement d'aider le ministère à reconstruire physiquement les bâtiments scolaires, mais aussi de renforcer la formation de ces cadres.
Saluant le geste du gouvernement japonais, le directeur général et le directeur général adjoint du ministère, respectivement MM. Denis Cadeau et Ecclésiaste Thélémaque, affirment que cette démarche se situe dans le cadre d'un appui que le gouvernement Japonais, à travers l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), avait décidé d'offrir à Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 qui avait fortement touché le secteur éducatif.