(AHP) - L'arrêté signé mardi (29 mai) par le chef de l'Etat Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe modifiant celui du 2 septembre 2011 (de René Préval) qui avait déclaré le centre ville de Port-au-Prince zone d'utilité publique, devrait permettre une meilleure reconstruction du bas de la ville, selon le porte-parole de la présidence, Lucien Jurat.
M. Jurat a indiqué que l'arrêté du 2 septembre 2010 avait provoqué des grognes et des grincements de dents parmi les commerçants et les propriétaires du centre commercial de Port-au-Prince.
"La décision de Michel Martelly de rapporter cet arrêté fait suite à des séances de travail avec les représentants des secteurs vitaux du centre ville", a dit Jurat, ajoutant que le chef de l'Etat a jugé bon de prendre en compte leurs remarques et revendications. Il affirme que des efforts vont continuer à être déployés en vue de reconstruire la capitale de manière moderne.
De son côté, un ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH), Jean Robert Argant, a salué la décision du président Martelly. C'est une bonne décision car certains commerçants n'avaient pas d'autre alternative, a dit M. Argant qui déclare s'attendre à présent à des mesures d'accompagnement de la part du gouvernement.
Jean Robert Argant affirme que les commerçants ont besoin d'avoir accès à des financements et d'être accompagnés par le gouvernement pour pouvoir reprendre convenablement leurs activités.