AHP, 30 Juillet - Ralentissement des activités au cours de la première moitié de la journée et circulation fluide dans la capitale, à l’occasion de la grève générale lancée par plusieurs organisations politiques et socioprofessionnelles qui appellent à la démission du président Jovenel Moise.
Cette grève vise également à réclamer la libération de plusieurs dizaines de personnes arrêtées pour leur implication présumée dans les actes de violence des 6, 7 et 8 juillet derniers provoqués par l’augmentation vertigineuse des prix des produits pétroliers.
Les agents de la police nationale se mettent bien en évidence à chaque coin de rue, néanmoins les véhicules étaient moins nombreux au cours de la même moitié de la journée sur des artères où la circulation est habituellement intense, comme la route de Carrefour, L’Avenue John Brown ou encore l’autoroute de Delmas.
Dans le reste du département (Ouest), les activités sont au point mort surtout à Cabaret (nord de la capitale).
Lors d’une conférence-bilan donnée en début d’après-midi, les organisateurs n’en affirment pas moins que la grève a réussi à plus de 70% à Port-au-Prince.