AHP, 30 Juillet - Toujours pas de premier ministre désigné plus de deux semaines après la démission de Jack Guy Lafontant. Le président de la chambre basse, Gary Bodeau, écrit au chef de l’Etat pour lui demander d’accélérer les démarches vu la gravité de la situation socioéconomique, à la veille de la rentrée scolaire.
Sur les réseaux sociaux, l’un des noms cités est celui d’Uder Antoine, actuel directeur exécutif du Conseil électoral provisoire.
Tout retard dans la mise en place d’un nouveau gouvernement ne peut que se solder par un approfondissement des frustrations et l’exacerbation des acrimonies sociales, prévient le député Bodeau.
La porte-parole de la présidence, Tamara Orion, s’est contentée d’indiquer que les discussions se poursuivent avec plusieurs secteurs de la vie nationale. Le chef de l’état tiendra compte de toutes les positions exprimées par ses interlocuteurs afin d’arriver à un choix de consensus, tente-t-elle d’assurer.
Toutefois, de nombreux secteurs accusent Jovenel Moïse de ne pas avoir appris des événements des 6,7 et 8 juillet qui ont failli l’emporter.
La première dame Martine Moise a tenté de défendre son président de mari, Jovenel Moïse, dans le dossier de la destruction de maisons établies trop près de la résidence du couple présidentiel à Pèlerin 4, dans les hauteurs dominant la capitale. Elle accuse l’opposition de jeter de l’huile sur le feu dans ce qu’on appelle le litige opposant la famille présidentielle et des habitants de Pèlerin 5. Elle nie que l’opération de démolition de maisons dans cette zone, aurait été ordonnée par le chef de l’état et promet d’entretenir des relations de bon voisinage avec les concernés.
Selon les victimes, Jovenel Moïse est venu s’établir bien longtemps après eux dans la zone.
Par ailleurs on a vu le président visiter la semaine dernière des résidences dans la zone du Canapé Vert. Peut-être qu’il a l’intention de déménager !