Le gouvernement haïtien condamne énergiquement les actes de violences commis contre les communautés religieuses en Haïti ces derniers mois.

Des instructions formelles sont passées aux autorités judiciaires et policières qui doivent prendre toutes les dispositions pour que les auteurs de ces actes soient poursuivis, arrêtés et punis conformément à la loi, a assuré le porte-parole du gouvernement, Rotchild François Junior.
Des mesures sont en train d’être prises pour mettre la main au collet des bandits qui, depuis le mois de novembre dernier, ont déclenché une série d’attaques contre des résidences religieuses dans le pays, selon Rotchild François Junior.
En ce sens, plusieurs suspects ont été interpellés dans le Nord du pays suite à des opérations policières menées dans cette région, a-t-il ajouté.
Des rencontres se font au plus haut niveau entre les responsables des congrégations religieuses et les responsables de la PNH en vue de plancher sur les meilleurs moyens de sécuriser ces espaces.
Les autorités haïtiennes déplorent aussi le fait que des prêtres du vaudou ont été également victimes de violence dans le département du Sud.
Le gouvernement a déploré ces faits sous toutes leurs formes tout en exprimant ses sympathies aux victimes, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Une baisse des actes de violences a été constatée dans la région métropolitaine, suite aux nouvelles dispositions de la PNH, a estimé Rotchild François Junior rassurant que les autorités prendront toutes les mesures pour assurer un climat de paix dans le pays. HPN