P-au-P, 9 mars 2015 [AlterPresse] --- Trois morts et plusieurs blessées par balles enregistrés à l’occasion d’un concert en faveur de la paix à Cité Soleil (périphérie nord), le dimanche 8 Mars 2015, apprend AlterPresse auprès de la police.
Parmi les personnes décédées, deux d’entre elles sont mortes à l’hôpital, confirme le commissaire de police de la zone, Joël Casséus, à AlterPresse.
Un premier bilan provisoire faisait état d’un mort et 3 personnes blessées par balles lors de la fusillade survenue durant le déroulement de ces activités musicales, réalisées près du commissariat de Cité Soleil.
Des bandits postés à Boston, auraient ouvert le feu à distance sur les participants à cet événement musical, rapporte le commissaire de Cité Soleil.
Personne n’a encore été appréhendé, selon le porte-parole de la Police nationale d’Haiti (Pnh), Gary Desrosiers, qui dit rechercher activement des bandits notoires opérant dans la zone comme « Te quiero » et Ti Gabriel », ainsi connus.
Une hausse des actes d’insécurité est enregistrée à l’approche du processus électoral, qui doit avoir lieu cette année au niveau législatif, municipal, local et présidentiel.
Des conflits entre gangs armés rivaux continuent de retentir, notamment dans des quartiers de Cité Soleil comme Boston et Bois neuf.
Plus d’une vingtaine de personnes dont des enfants seraient décédés au cours d’une de ces fusillade à Cité Soleil, indique, pour sa part, Emmanuel Pierre, porte-parole de la Plateforme d’organisations conséquentes de Cité Soleil (Ploccs).
Cette menée meurtrière serait une façon pour les bandits de montrer que la zone n’est pas en paix, estime Emmanuel Pierre.
Il appelle les autorités à prendre au sérieux le problème de l’insécurité dans le pays au lieu de véhiculer de fausses informations sur ce qui se passe réellement.