P-au-P, 19 déc. 2019 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a présenté, le jeudi 19 décembre 2019, un plan de prévention, mis en place pour la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020, lprs d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.


Ce nouveau plan institutionnel de sécurité commence à courir du dimanche 15 décembre 2019 au mardi 7 janvier 2020. Il est appelé à supporter l’opération « Toile d’araignée », lancée en novembre 2019, a précisé le porte-parole de l’institution policière, Michel-Ange Louis Jeune.
Ce plan de sécurité est constitué d’un plan de prévention, qui concerne les périodes avant, pendant et après les fêtes du mois de décembre 2019.
« Des unités spécialisées seront présentes dans les zones difficiles d’accès », a dit Michel-Ange Louis Jeune.
« La police prévoit également de mener des opérations ciblées ».
Les routes nationales, les frontières, les prisons, les entreprises, les édifices publics, entre autres, sont dans le collimateur des forces policières.
Pour rendre effectif ce nouveau plan de sécurité, la Pnh a mobilisé 5, 472 agents, rien que pour Port-au-Prince et les zones avoisinantes.
L’ensemble des unités de la Pnh seront à pied d’œuvre pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations, souligne la police.
Par ailleurs, du lundi 9 au dimanche 15 décembre 2019, la Pnh a confisqué 361 motocyclettes et 22 voitures, 13 pistolets et un fusil de calibre 12.
La majorité des armes à feu ont été récupérées, lors d’échanges de tirs entre des bandits et la police, confie Michel-Ange Louis Jeune.
.
De plus, 60 personnes ont été interpellées, du lundi 2 au dimanche 15 décembre 2019.
Quant à la tentative d’évasion, survenue à la prison civile de Hinche (département du Plateau central), la police a récupérée un pistolet dans la cellule #4. Des investigations sont en cours pour connaître la provenance de cette arme à feu.
Les otages, dont un inspecteur et un agent de police, ont été libérés.
Les autorités travaillent sur la nécessité de répondre aux revendications des détenus à Hinche, qui réclamaient de meilleures conditions de détention, informe la Pnh.