HPN - La communauté Salésienne, première de la congrégation en Haïti depuis 1935, fait l’objet de menaces ces derniers jours par des groupes armés dans le quartier de La Saline. En effet, des individus non identifiés avec des armes automatiques ont investi, jeudi 19 décembre 2019, l’enceinte du bâtiment où sont logées les filles de Marie Auxiliatrice communément appelées en Haïti « Salésiennes ».


Cette semaine, des individus armés ont attaqué un véhicule appartenant à la communauté à bord duquel se trouvait une religieuse qui en est sortie saine et sauve.
Depuis quelques temps, des affrontements entre groupes rivaux pour le contrôle de la Saline, continuent en toute impunité. Des riverains confirment avoir enregistré des morts et des blessés mais jusqu’ici aucune intervention directe de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Ces religieuses sont traumatisées par des tirs sporadiques le soir devant la façade principale de leur bâtiment
Quand on sait le rôle joué par les Sœurs salésiennes au carrefour de l’aviation civile, il s’avère nécessaire que l’institution policière et le gouvernement mettent tout en branle pour sécuriser non seulement les religieuses mais les riverains qui ne cessent de s’en plaindre.
La mission des Salésiennes consiste à fournir une éducation complète aux jeunes : « Une Ecole qui prépare à la vie, une paroisse qui évangélise, une maison qui accueille, une cour de récréation pour se rencontrer en amis et vivre dans la joie ».

Yves Paul Leandre