HPN - Le Mouvement des organisations populaires pour une nouvelle alternative (MOPANE) adresse une correspondance aux membres du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) en vue de les encourager à poursuivre le processus électoral, en publiant rapidement les résultats définitifs des élections municipales après évaluation, et à définir un autre calendrier en vue d'organiser le deuxième tour des élections présidentielles et les législatives partielles.
Ces organisations ont organisé une marche, le mercredi 6 avril, partie de la place du Canapé vert pour aboutir devant le CEP, où ils devaient soumettre leurs doléances.
Le coordonnateur de ce mouvement proche de l'ancien régime Tèt Kale, Jackon Etienne, dit constater que certains secteurs qui se montraient hostiles au processus électoral initié au cours de l'année 2015 voudraient maintenant s'accaparer, à tout prix, du CEP et souhaiteraient une commission d'annulation des élections législatives, municipales ainsi que les présidentielles qui ont eu lieu en 2015.
« Les soi-disant fraudes massives dénoncées par certains perdants ne peuvent pas remettre en cause les résultats », a déclaré M. Etienne.
Les protestataires ont conseillé au CEP de mettre en application rapidement, et en fonction de l'accord du 5 février 2016, les recommandations techniques de la commission d'évaluation électorale indépendante (CEEI) visant à améliorer la transparence et l'impartialité du deuxième tour des élections.
Une telle démarche, disent-ils, permettra de renforcer la confiance de la population dans le processus électoral.
Le responsable de la plateforme politique Repons Peyizan, Fednel Monchery, qui était présent dans cette marche, a annoncé une grande manifestation avec la participation de toutes les organisations proches du PHTK, en vue de forcer le CEP à organiser, dans un bref délai, le deuxième tour des élections présidentielles.