L'OMS appelle à une action mondiale pour mettre un terme à la recrudescence du diabète et améliorer les soins, à l'occasion de la journée mondiale de la santé, le jeudi 7 avril, lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé. En effet, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé en Haïti, le docteur Jean Luc Poncelet, souhaite que la prévention du diabète soit dans une politique de long terme dans le pays.
''Restez en super forme, soyez plus fort que le diabète'', c'est autour de ce thème qu'a eu lieu la célébration de la journée mondiale de la santé. En effet, l'OMS tire la sonnette d'alarme sur la nécessité d'intensifier la prévention de cette maladie et de son traitement.
Par ailleurs, le représentant de l'OMS en Haïti déplore la diminution du budget de la santé durant ces 20 dernières années dans le pays. D'autre part, Jean Luc Poncelet encourage tous et toutes à faire 30 minutes d'exercice par jour pour lutter contre le diabète.
De son côté, la ministre de la santé publique, Docteur Daphnée Benoit Delsoin dit s'engager à aider la population à faire la prévention contre le diabète en mettant sur pied une stratégie de lutte contre les maladies non transmissibles, dont le diabète
Pour sa part, la première dame de la république encourage les diabétiques à appliquer scrupuleusement les conseils des médecins afin d'éviter des complications de la maladie.
Notons que la prévalence du diabète a augmenté dans le monde, ce qui a un impact sanitaire et socioéconomique majeur, en particulier dans les pays en développement. HPN