Port-au-Prince, le 5 avril 2016 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire ne peut pas mettre sur pied une commission de vérification des résultats des élections de 2015 qu'il est appelé à compléter, c'est ce qu'a indiqué mardi, le président du CEP, Léopold Berlanger, pour sa première conférence de presse, depuis l'installation la semaine dernière du nouveau conseil.
Selon le PDG de radiotélévision 2000, il s'agit d'une décision politique alors que le CEP, rappelle-t-il, est un organisme technique et administratif.
M. Berlanger fait savoir que seules les autorités politiques peuvent en décider.
Plusieurs des conseillères et conseillers électoraux dont la représentante du secteur Femmes, Marie -Frantz Joachim, avaient fait de la commission de vérification, leur cheval de bataille, avant de faire partie du CEP
M. Berlanger qui réaffirme sa volonté d'assurer une gestion plus efficace et plus rigoureuse des élections, évoque des discussions qui seront engagées avec plusieurs acteurs dont le gouvernement, la société civile et les partis politiques.
Tout le monde s'attend à des corrections au niveau de la machine électorale afin qu'elle puisse inspirer confiance, a-t-il indiqué, ajoutant: nous allons travailler avec l'exécutif et les partenaires de la communauté internationale, en vue de renforcer l'institution, dit-il, reconnaissant toutefois que le mandat de l'actuel conseil est de courte durée.
Pour l'instant, a dit M. Berlanger, nous sommes en train de faire un état des lieux au niveau de la machine électorale afin de savoir notamment si elle dispose de ressources humaines, matérielles et financières suffisantes pour réaliser sa mission.
Il a aussi promis que des dispositions seront prises en vue de la publication des résultats pour les 59 cartels municipaux qui n'ont pas fait l'objet de contestation.