La ministre de l’Économie et des Finances, Mme Marie-Carmelle Jean-Marie, a indiqué que les employés de la fonction publique n’auront pas, cette année, le 14e mois de salaire qu’ils recevaient autrefois à la rentrée des classes sous les gouvernements antérieurs.


« Le 14e mois n’est prévu, ni par la Constitution ni par d’autres lois de la République. L’État le donne si le Trésor public le lui permet. S’il y a la possibilité dans la Trésorerie, on le fait, s’il n’y en a pas, on ne le donnera pas. La loi mère ne reconnait que le 13e mois », précise la ministre Marie Carmelle Jean-Marie. Le 14e mois de salaire, que recevaient dans le temps les employés de la fonction publique, à l’occasion de la rentrée scolaire, a été annulé par la nouvelle équipe dirigeante.

Notons que cet équivalent du chèque du mois d’octobre accordé à la rentrée des classes aux employés de l’État, notamment ceux qui perçoivent un faible salaire, avait permis à ces derniers de résoudre des difficultés d’ordre économique liées à la rentrée des classes. HPN