Le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), en collaboration avec l’UNICEF, le Bureau international du travail (BIT), a lancé, jeudi, à Pétion-Ville, une étude sur les enfants en domesticité en Haïti, un sujet d’une grande préoccupation sociale.
« L’enfant en domesticité : comprendre pour mieux agir », c’est le thème autour duquel s’est déroulée la rencontre.
A l’affiche une vidéo combien émouvante sur la domesticité, projetée à l’intention des participants, a ouvert la cémonie.
Il s’agit d’une démarche qui doit permettre aux autorités concernées et à la population d’être mieux renseignées de la situation des enfants en domesticité, afin de mieux agir en conséquence.
Ont été dégagées dans les allocutions de circonstance, la nécessité de mener des études sur la domesticité, la problématique du travail des enfants et la prévention visant à pallier ce fléau.
Comme indiqué, dans la Déclaration des droits de l’enfant, les intervenants sont unanimes à reconnaître que « l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance ».
Une copie de la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par Haïti en 1994, a été remise à chacun des participants et aux membres de la presse.