Parmi ses nouvelles mesures visant à améliorer les épreuves officielles qui sanctionnent les cycles d’études scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé la population, notamment les candidats qui vont participer aux examens d’État, que le port de l’uniforme des écoles auxquelles ils appartiennent, est désormais obligatoire dans les centres d’examens.
Selon Miloody Vincent, directeur de communication du ministère, il s’agit d’une mesure qui était déjà en application dans huit départements du pays, et que la nouvelle administration entend instituer également cette année, dans les deux autres départements, notamment l’Ouest.
Néanmoins, cette mesure qui entend favoriser un meilleur déroulement des examens d’État avec moins d’irritants et d’irrégularités possibles, ne touche pas les candidats qui vont composer librement au baccalauréat. Ces derniers, informe-t-on, seront distingués des bacheliers qui ont suivi des cours réguliers, par la couleur de leur fiche d’accès en salle d’examens.
En outre, indique M. Vincent, cette catégorie de candidats ne subiront pas leur test d’évaluation dans les mêmes centres d’examens que les candidats qui ont régulièrement suivi leurs cours durant l’année académique.
Il s’agit, ajoute-t-il, d’une décision en vue de porter les participants aux examens d’État à adopter un comportement plus ou moins correct dans les centres d’examens. Ce, dans le souci de projeter une autre image des épreuves officielles qui constituent un test très important pour l’État qui évalue les compétences de ses futurs cadres et dirigeants de la nation.
Cependant, précise le MENFP, les autres consignes telles que : la prohibition du téléphone portable en salle d’examens, la tricherie sous toutes ses formes et tout autre comportement jugé biscornu et répréhensible, sont toujours de rigueur.
Par ailleurs, tout candidat récalcitrant qui aurait tenté de piétiner les consignes, serait passible de sanctions, allant jusqu’à son exclusion des examens d’État pour une période de trois ans.
HPN - Alix Laroche