HPN - Des membres influents de l’alliance parlementaire pour Haïti APH, le groupe majoritaire proche de l’exécutif à la chambre basse, continuent de se démarquer des démarches de l’administration Moise-Lafontant qui s’apprêtent à augmenter les prix du carburant sur le marché
Après Alfredo Antoine de la KID, député de Kenscoff, c’est au tour de son collègue de la 2e circonscription de Port-au-Prince, Jean-René Lochard de prendre ses distances par rapport à l’annonce par l’administration du président Jovenel Moise pour l’augmentation des prix de l’essence sur le marché.
Le parlementaire affirme que s’il est vrai qu’il continue de soutenir les actions du gouvernement, ce n’est pas lorsque celles-ci sont contre l’intérêt des citoyens surtout de ceux des couches les plus défavoriser et c’est justement le cas dans l’éventualité d’une révision à la hausse des prix des produits pétroliers, a-t-il dit.
Il met en avant, pour justifier sa position, les conditions précaires dans lesquelles évoluent une grande partie des citoyens. conditions qui risquent de s’aggraver en cas d’ajustement à la hausse des prix du carburant.
Que le gouvernement continue à subventionner, comme il le fait jusqu’ici, les prix du carburant et qu’il aille chercher ailleurs les moyens de satisfaire les besoins de la population, a-t-il dit, évoquant entre autres, des exonérations farfelues de droits de douane dont bénéficie plus d’un et surtout la contrebande.
Entre temps le gouvernement continue de préparer le terrain à cette éventuelle augmentation des prix du carburant.