par Rezo Nodwes
Samedi 19 mai 2018 ((rezonodwes.com))-- Le sénateur américain de la Floride, Marco Rubio, a appelé Haïti à "ne pas commettre la même erreur que la République Dominicaine en coupant les liens avec Taiwan" pour établir des relations diplomatiques avec la Chine.


Le sénateur Républicain Marco Rubio, qui, au cours d`une audience au sénat, a indiqué ne plus vouloir assister la défection d`autres pays vis-à-vis de Taiwan, a prévenu les dirigeants haïtiens qu`une telle action causerait des dommages réels et immédiats aux relations entre Haïti et les États-Unis d`Amérique.
Lors de la récente conférence annuelle sur les Amériques au Département d`État, Marco Rubio a déclaré que la Chine représente une menace dans la région et que son expansion doit devenir une priorité pour les États-Unis.
Par ailleurs, le sénateur Rubio critique les méthodes des entrepreneurs chinois et a relevé 3 caractéristiques rendant totalement différent l`investissement chinois de celui des américains.
"Numéro un, ils débarquent avec leurs propres travailleurs. Deuxièmement, c'est une rue à sens unique, mais ils utilisent leur influence politique pour essayer d'aligner la politique étrangère du pays avec la leur, et souvent contre celle des États-Unis, y compris les votes dans les forums internationaux. Et troisièmement, c'est une fontaine de corruption. Si une entreprise américaine tente de gagner un fonctionnaire dans l'un de ces pays, elle ira en prison. C'est une question de pratique, c'est la façon dont ils font des affaires, et c'est difficile à concurrencer. "