L’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Gustavo Gallon effectuera, du 22 février au 3 mars 2015, une visite en vue d’évaluer la situation des droits de l’homme, en particulier des droits civils et politiques. M. Gallon vient s’informer de lui-même et sur le terrain de la situation pré-électorale, a appris HPN.
Cette visite entre dans le cadre du suivi de ses recommandations lors de sa mission en juillet 2014.
M. Gallon croit que le contexte pré-électoral actuel mérite une attention particulière. En ce sens, il voudrait s’informer davantage de la situation sur le terrain.
Cette nouvelle visite de Gustavo Gallon se concentrera sur 5 priorités, notamment l’inégalité sociale, la situation des personnes privées de liberté, l’Etat de droit, les violations des droits humains, et l’impact de catastrophes sur les droits de l’homme dans un contexte politique, a-t-il informé un communiqué.
Durant sa visite, l’expert indépendant rencontrera principalement les autorités haïtiennes, le corps diplomatique, les représentants de la Minustah et des Agences de l’ONU, les défenseurs des droits de l’homme et des organisations de la société civile.
Le rapport de cette visite sera présenté par l’expert indépendant de l’ONU au conseil des droits de l’homme à Genève le 24 mars 2015. HPN