P-au-P, 20 fév.2015 [AlterPresse] --- Le ministre de l’agriculture, Jean François Thomas a démissionné de son poste, a-t-on appris de source officielle ce jeudi 19 février, un mois après son investiture, sous la pression d’une mobilisation des étudiants de la Faculté d’agronomie.
Jean François Thomas confirme sa démission et l’inscrit dans une perspective de « désenclavement de la situation de crise ».
Le remplaçant est l’agronome Fresner Dorsin.
Cependant les étudiants déclarent maintenir leur mobilisation jusqu’à la nomination de "gens compétents" à la tête du ministère.
Depuis le 20 janvier, au lendemain de l’investiture de Jean François Thomas à la tête du ministère qui partage les locaux de la faculté d’agronomie à Damien (périphérie nord), les étudiants avaient décidé de bloquer la barrière de l’enceinte.
Ils ont ainsi empêché au nouveau ministre et à deux secrétaires d’État, respectivement, Pierre André Gédéon à la relance agricole et Fednel Monchery à la réforme agraire, de pénétrer dans le périmètre du ministère de l’agriculture.
Ces derniers ne sont pas compétents pour ces postes, selon les étudiants.
« Nous, étudiants de la Faculté d’Agronomie, félicitons Jean François Thomas pour sa démission afin de mettre un terme à la crise », déclare Louis Renand, étudiant en 5è année, un des responsables de la mobilisation.
« Mais on continue avec la mobilisation », poursuit l’étudiant, qui annonce une nouvelle phase du mouvement à partir du lundi 23 février, si le chef de l’État ne décide pas d’annuler l’arrêté nommant les deux secrétaires d’État sus-cités.
Ils demandent également que le président Martelly nomment "des gens compétents" et élimine le poste de secrétaire d’État à la reforme agraire, nouvellement créé.