P-au-P, 27 sept. 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Lamothe a propose, le jeudi 26 septembre, à la tribune de la 68e Assemblée Générale des Nations Unies (New York), la mise en place d’une commission mixte Haiti-ONU pour envisager des solutions à l’épidémie du choléra dans le pays.
Après avoir mis en évidence la « responsabilité morale des Nations Unies dans l’apparition de l’épidémie », le dirigeant haitien a suggéré l’établissement d’une « commission mixte comprenant des membres du gouvernement haïtien et des NationsUnies, pour étudier ensemble les voies et moyens pour solutionner définitivement cette question ».
Le premier ministre Lamothe propose également « qu’une partie importante du Fonds mondial de lutte contre le choléra soit dédiée de manière exclusive à l’éradication de cette maladie », qui a occasionné en 3 ans plus de 8,000 décès et l’infection de plus de 650,000 personnes en Haiti.
Le réseau de santé publique et l’offre de soins restent largement insuffisants tout comme l’appui des Nations Unies à la lutte contre la maladie. Ainsi, de nouveaux efforts, notamment dans le domaine de la prévention, doivent être consentis, a fait savoir le premier ministre Lamothe.
Le premier ministre haïtien a fait son intervention à la tribune des Nations Unies peu après un sit-in devant le siège de l’organisation mondiale réclamant justice et des compensations en faveur des victimes du cholera et leurs familles.