Un architecte américain d'origine haïtienne a remporté le concours international pour le Mémorial permanent en l'honneur des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique. Son œuvre sera érigée dans l’enceinte des Nations-Unies à New York, a appris Haïti Press Network.
Au départ, 310 projets ont été proposés par des candidats de 83 pays. Parmi tous ces projets, 16 ont été classés et soumis à un comité composé de cinq membres. Ensuite, sept finalistes ont été invités à exposer leurs projets à un jury international au siège de l'UNESCO à Paris, en août dernier. Notre compatriote Rodney Léon, qui réside à New-York, a décroché le premier prix. Il présente son œuvre intitulée « l'Arche du retour », comme « un objet et un espace spirituel symbolique avec lequel on peut interagir. C'est un lieu de reconnaissance, de contemplation, de méditation, de réflexion, de guérison, d'éducation et de transformation ». « Mémorial d'Ebène », de Nicolas Grun et Pierre Laurent, a obtenu la deuxième place.
Deux projets se partagent la troisième place, le « Passage du Milieu » de Sofia Castelo et la « Terre blessée » de Carlo Gondolfi, Paola Passeri, Alessandra Ripa et Monica Sacchetti. « De l'oppression à la liberté, du traumatisme à l'apaisement, le Mémorial permanent de Rodney Léon situé dans l'enceinte des Nations Unies, à New-York, est un symbole des efforts engagés par la communauté internationale et par les citoyens du monde entier pour briser le silence sur cette histoire », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. « Il constitue un hommage aux victimes, à toutes les femmes et aux hommes qui se battent pour les droits de l'homme universels», poursuit-elle. Le Mémorial permanent qui devrait être inauguré à l'automne 2014 honorera ceux qui ont souffert et ont été victimes du système esclavagiste et sera un rappel des dangers du racisme et des préjugés dans le monde d'aujourd'hui. HPN