23 septembre 2013 – (AHP) - Le nouvel expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Gustavo Gallon, est arrivé ce lundi à Port-au-Prince pour une première mission de 8 jours.
Il doit s’entretenir avec les autorités haïtiennes, la Protectrice du citoyen, le corps diplomatique, les représentants de la Minustah (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti), les agences de l’ONU, les organisations de la société civile et les défenseurs de droits humains.
Le juriste colombien remplace le français Michel Forst qui n’a pu aller au terme de son mandat de 6 ans, qui devrait s’achever en 2014. M. Forst s'était attiré les foudres du pouvoir haïtien pour avoir entre autre déclaré qu'Haïti n'était pas encore prête pour recevoir les investissements étrangers.
Le secrétaire exécutif de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), Anthonal Mortimé, a dit souhaiter que le nouvel expert indépendant poursuive le travail de M. Forst, en rédigeant des rapports objectifs sur la situation des droits humains en Haïti.
Nous voulons aussi que M. Gallon fasse comprendre à l’opinion internationale que les Haïtiens sont majoritairement contre la présence dans le pays de la Minustah qu’il considère comme une source de violations de droits humains.
M. Mortimé dit aussi souhaiter que l’expert indépendant des Nations Unies pour les droits humains dise au conseil de sécurité de l’ONU que les Haïtiens veulent que les Nations Unies assument leurs responsabilités dans l’introduction du choléra dans le pays.
Michel Forst avait aussi appelé les Nations Unies à dédommmager les victimes du choléra dont le virus a été introduit en Haïti par des casques bleus népalais, selon de nombreuses sources scientifiques.