Vant Bèf Infos ( VBI)
Les écoliers haïtiens ont raté plus d’une vingtaine de jours de classe en début de l’année académique en cours en raison des mouvements de protestation contre l’augmentation à la pompe des prix des produits pétroliers. Tenant compte de cette situation, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a publié le vendredi 16 décembre 2022, un calendrier scolaire remanié.
Port-au-Prince, le 16 décembre 2022.- Les écoles haïtiennes fermeront leurs portes le 4 août 2023, selon le calendrier scolaire remanié fraîchement publié par le MENFP.
Le document prévoit 142 jours de classe pour la période allant de janvier à août 2023.
Les examens de la 9ème AF sont programmés pour les 17, 18 et 19 Juillet 2023 alors que ceux de fin d’études secondaires sont prévus du 31 juillet et 3 août 2023, lit-on dans ce troisième calendrier scolaire publié par les autorités éducatives pour cette année académique.
Parallèlement, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a rencontré le vendredi 16 décembre 2022, des représentants de syndicats d’enseignants et d’organisations évoluant dans le secteur éducatif. Les échanges ont porté sur le droit à l’éducation et la poursuite des activités scolaires en Haïti.
Jean Allens Macajoux