JUNO7
- L’Ambassadeure Déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a annoncé la soumission officielle de la proposition d’inscription au calendrier des célébrations d’anniversaires, auxquelles l’UNESCO s’associera en 2024-2025, du 50ème anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain, personnalité scientifique haïtienne, née le 6 novembre 1898 à Port-au-Prince et décédée le 20 juin 1975 au Nigéria.
Selon un communiqué de la délégation permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, le rôle des femmes dans les sciences ayant été trop longtemps ignoré et minimisé, c’est pour cela qu’elle vise, par cette proposition, à promouvoir le leadership féminin dans tous les domaines. Et, depuis l’adhésion d’Haïti à l’UNESCO en 1946, cet anniversaire est la deuxième célébration proposée par Haïti, après la commémoration du 250ème anniversaire de la naissance de Catherine Flon. La proposition est supportée par Cuba, l’Éthiopie et le Gabon.
Linguiste et première femme anthropologue haïtienne, Suzanne Comhaire-Sylvain a réalisé de nombreuses recherches sur la situation des femmes en Haïti et à travers l’Afrique. Spécialiste de l’oraliture africaine, elle a publié des travaux remarquables sur les origines africaines du créole haïtien et sur les liens entre contes haïtiens et africains.
Pionnière, elle a ouvert la voie et symbolise le rôle que peuvent et doivent jouer les femmes dans le domaine des sciences humaines et sociales. Suzanne Comhaire-Sylvain a également été fortement impliquée dans le premier projet de l’UNESCO sur l’éducation de base en Haïti, dans la vallée de Marbial, selon un communiqué de l’Ambassade, déléguée permanente de la République d’Haiti auprès de l’UNESCO.