JACKSONVILLE, États-Unis - Un homme blanc de la Floride a été reconnu coupable samedi de trois chefs d'accusation de tentative de meurtre non prémédité après une dispute à propos d'une musique jouée à volume élevé qui s'est soldée par la mort d'un adolescent noir.
Le jury n'est pas parvenu à s'entendre sur le chef d'accusation de meurtre prémédité. Le chef d'accusation a donc été déclaré nul.
L'homme âgé de 47 ans était accusé du meurtre prémédité de Jordan Davis, âgé de 17 ans. Le jeune homme a été tué par balle à l'extérieur d'un dépanneur de Jacksonville, en Floride, en 2012.
Les 12 jurés ont cependant reconnu Michael Dunn coupable d'avoir utilisé une arme à feu dans un véhicule occupé.
Le quadragénaire a tiré dix balles, atteignant le véhicule neuf fois. Trois amis de Jordan Davis se trouvaient dans la voiture au moment des événements.
L'accusé soutenait qu'il avait tué l'adolescent en légitime défense, affirmant lors de son témoignage qu'il croyait avoir aperçu une arme dirigée vers lui dans le véhicule. Aucune arme n'a été découverte dans celui-ci.
Les procureurs affirmaient de leur côté que Michael Dunn avait tué Jordan Davis parce qu'il croyait que ce dernier lui avait manqué de respect lors d'une discussion à propos du volume de sa musique.
Le jeune homme avait poussé ses amis à remonter le son de la musique après l'avoir d'abord baissé à la demande de Dunn.
Celui-ci avait affirmé à sa fiancée qu'il s'agissait de «musique de racailles» («thug music»).
Il n'a par ailleurs montré aucune émotion à la lecture du verdict. Quant aux parents de la victime, ils ont quitté la salle d'audience en pleurs.