Port-au-Prince, le 31 juillet 2014 – (AHP) – Le Président Michel Martelly a présenté jeudi (31 juillet) le bilan de son voyage les 27 et 28 juillet dernier à Trinidad and Tobago, où il a participé au sommet CARICOM-Japon, organisé sur l'environnement, les changements climatiques, et le renforcement de la coopération entre les pays de la CARICOM et le Japon.
Le chef de l'État a fait savoir que durant son séjour, il a rencontré le Premier Ministre Japonais autour de la conjoncture politique du pays, et le Premier Ministre de Trinidad and Tobago, avec lequel il a signé plusieurs accords sur l'énergie.
Michel Martelly indique avoir signé un accord avec le gouvernement Trinidadien autorisant l'exploration et la recherche pétrolière en Haïti.
M. Martelly fait savoir que d'autres accords ont été signés pour la construction et la gestion de facilités portuaires, pour le stockage et la distribution de produits pétroliers à Miragoane, et pour la construction d'usines de fabrication de bombonnes de propane (GPL).
Le Chef de l'État a souligné en outre la signature d'un accord visant l'établissement de stations service de la compagnie Trinidadienne National Petroleum (NP) en Haïti.
Le Président Michel Martelly a également fait état de sa visite le 29 mars dernier aux Bahamas, où il a signé plusieurs accords sur l'investissement, le commerce et l'agriculture entre les deux pays.
Michel Martelly annonce la visite prochaine du chef de l'opposition Bahaméenne en Haïti, afin de développer une nouvelle coopération visant à renforcer et structurer l'opposition haïtienne.