Une nouvelle compagnie pétrolière, la National Petroleum (NP) de Trinidad and Tobago, lancera dans les prochains mois ses activités en Haïti. Les dirigeants de la NP ont obtenu le feu vert des autorités haïtiennes lors de la signature d'un accord le 28 juillet 2014 entre le Président Martelly et le Premier Ministre de Trinidad.

Michel Martelly justifie l'arrivée de ce nouvel opérateur par la nécessité d'augmenter le volume d'hydrocarbures disponibles sur le marché. NP apportera un complément de l'approvisionnement fourni par le programme Pétrocaribe.
Le gouvernement de Trinidad a accepté de vendre ses produits pétroliers en Haïti à un tarif préférentiel, affirme le Président Martelly.
Les stations à essence de NP seront opérationnels dans les prochains mois, a indiqué le chef de l’Etat haïtien sans préciser la date exacte du début des opérations.
L'administration Martelly entreprend ainsi de diversifier les sources d'approvisionnement en hydrocarbures. Le complément devrait permettre d'éviter les pénuries récurrentes de carburant.
Le NP rejoindra les 4 autres opérateurs du secteur : National, Esso, Texaco et Elf.