HPN - Le Pape François a nommé dimanche les 16 premiers Cardinaux de son Ponticat. Parmi les promus, cinq Latino-Américains dont l'Evêque haïtien Chibly Langlois (55 ans). 




Le Pape François a annoncé dimanche la création des 16 premiers Cardinaux de son Pontificat (âgés de moins de 80 ans). Parmi les nouveaux Cardinaux on compte 5 Latino-Américains venus de l'Argentine, du Chili, du Brésil, d'Haïti (Mgr Langlois) et du Nicaragua.

Ces nouveaux cardinaux font partie du collège électoral qui pourra élire un nouveau Pape en cas de conclave. On compte également dans ce collège quatre Italiens, deux Européens (1 Allemand et 1 Britannique), un Nord-Américain (Canada), deux Africains et deux Asiatiques.



Mgr Chibly Langlois a été élu évêque des Cayes en août 2011. En 2004, Jean-Paul II l’avait fait évêque de Fort-Liberté.

Ordonné prêtre en 1991, c’est un spécialiste de la « nouvelle évangélisation ».

En 1999, il a été affecté au sanctuaire de l’Immaculée Conception « Des Orangers » à Jacmel et il a été nommé professeur de théologie pastorale au séminaire Notre-Dame à Turgeau.


En 1996, il est devenu administrateur de la formation pastorale et catéchétique diocésain à Jacmel.

Il a repris ses études à Rome, au Latran, de 1994 à 1996 et a obtenu une licence en théologie pastorale avec une dissertation sur le thème : « La nouvelle évangélisation, œuvre d’inculturation en Haïti ».

De 1991 à 1994, il a été vicaire de la cathédrale de Jacmel et, de 1993 à 1944 également directeur du service pastoral diocésain de catéchèse.

Mgr Langlois est né en 1958 à la Vallée, dans le diocèse de Jacmel. Il est entré au séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince en 1985, et y a fait ses études de philosophie et de théologie.