Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes informe la presse parlée, écrite et télévisée que le Souverain Pontife, le Pape François a élevé au rang de Cardinal l’Evêque des Cayes et Président de la Conférence épiscopale d’Haïti, Monseigneur Chibly LANGLOIS, parmi les 19 premiers cardinaux qu’il a désignés depuis le début de son pontificat.


L’accession à la Curie romaine d’un ecclésiastique haïtien est une excellente nouvelle pour le Clergé catholique haïtien, pour la communauté catholique haïtienne, mais aussi et surtout pour la nation haïtienne dans son ensemble qui, depuis plus de deux ans, est engagée dans la voie de la refondation morale, citoyenne et du développement économique et social. Cette question a été à l’ordre du jour de l’entretien que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY a eu avec le Souverain pontife, au Vatican, le 22 novembre 2012.
Agé de 55 ans, Monseigneur LANGLOIS, est originaire de la Vallée de Jacmel où il a pris naissance le 29 novembre 1958. Sa consécration comme Cardinal aura lieu le 22 février prochain.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes en profite pour féliciter vivement Monseigneur LANGLOIS pour cette grande marque de distinction et cette ascension sublimatoire tout en lui formulant ses vœux sincères de réussite dans ses nouvelles fonctions empreintes de lourdes responsabilités.
Port-au-Prince, le 12 janvier 2013